Alerte niveau 3 pollution atmosphérique dès le 24 janvier

Alerte-niveau-3-pollution-atmospherique-Reduction-de-la-vitesse-maximale-autorisee_large
Un dépassement du seuil d’alerte niveau 3 pour une pollution atmosphérique aux particules fines PM10 est prévu sur le département d’Eure-et-Loir à compter du mardi 24 janvier 2017 à 12h30 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les conditions météorologiques seront propices à une augmentation des concentrations en particules en suspension PM10.

Ce niveau d’alerte entraîne un abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur l’ensemble du réseau routier du département.

Bulletin de la Préfecture (pdf)

Voici les conseils de la Préfecture d’Eure-et-Loir :

Recommandations sanitaires

Pour toute la population, il est recommandé de réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions)et,en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (par exemple essoufflements, sifflements,palpitations…), de prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.
Toutefois,il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison…
Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques,personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics,par les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque,respiratoire, infectieux), il est, de plus, recommandé :
– d’éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ;
– de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts, en particulier les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) autant en plein air qu’à l’intérieur ;
– en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflements, sifflements,palpitations), de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin notamment pour savoir si son traitement médical doit être adapté ;
– de privilégier les sorties brèves et demandant le moins d’effort.

Recommandations générales

– Évitez l’utilisation de la voiture en solo en recourant aux transports en commun et au covoiturage. Sauf pour les personnes les plus sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche à pied ne sont pas déconseillés.
– les entreprises et administrations sont invitées à adapter les horaires de travail pour faciliter ces pratiques. Le recours au télétravail est également recommandé.
– Sur la route adoptez une conduite souple et une vitesse modérée et respectez les limitations de vitesse exceptionnelles mises en place.
– Tout brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. En particulier,apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
– Pour vos travaux, privilégiez l’emploi d’outils manuels ou électriques plutôt qu’avec des moteurs thermiques.

Secteur agricole

– Reportez, si possible, les épandages de fertilisants minéraux et organiques à la fin de l’épisode.
– Si l’épandage est indispensable, privilégiez les procédés d’épandage les moins émetteurs d’ammoniac et procédez à l’enfouissement rapide des effluents.
– Bâtiments d’élevage et serres : vérifiez le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage. Assurez-vous que les vérifications et entretiens périodiques ont été réalisés.Abaissez si possible la température de consigne de chauffe de quelques degrés pendant la durée de l’épisode.

Secteur industriel et de la construction

– Pour les activités de production : soyez vigilant sur l’état de vos installations de combustion et sur le bon fonctionnement des dispositifs anti pollution.
– Reportez, sauf nécessité impérative, les opérations ponctuelles qui pourraient être à l’origine d’émissions atmosphériques polluantes.
– Sur les chantiers, les travaux générateurs de poussière(démolition, terrassement…) doivent être reportés à la fin de l’épisode.
– Évitez l’utilisation de groupes électrogènes pendant la durée de l’épisode de pollution.