Campagne sur les gestes qui sauvent

gestesQuiSauvent« La capacité de résilience de notre pays face aux risques et aux menaces repose sur le professionnalisme et l’engagement des services de sécurité et de secours, mais également sur l’aptitude des Français à être acteurs de leur propre sécurité.
La sensibilisation et la formation aux gestes qui sauvent est de nature à permettre à chacun d’être acteur en situation de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours ou aux forces de l’ordre.
Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en souhaitant, notamment, être formés aux premiers secours. Il apparait nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, sans un contexte où la part des Français déjà formés reste faible.
C’est la raison pour laquelle le ministre de l’intérieur a souhaité, par instruction du 30 décembre 2015, que soit menée, dans chaque département, les week-ends de février, une action de sensibilisation et d’initiation des Français aux gestes qui sauvent.
Clairement distincte de la formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à substituer, cette initiation sera assurée sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié.
Vous trouverez ci-joint le planning des sessions organisées dans le département de l’Eure-et-Loir par les différents partenaires de cette opération (Service Départemental d’Incendie et de Secours, Croix Rouge, Ordre de Malte, UFOLEP, Association Départementale de Sécurité Civile, …).
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne sur le site internet de la préfecture (http://www.eure-et-loir.pref.gouv.fr).
Vous pouvez également trouver les informations utiles sur le site internet national (http://www.ilyadesgestesquisauvent.fr). »

Extrait de la lettre du préfet d’Eure-et-Loir du 29 janvier 2016, Nicolas Quillet

Planning
Affiche