Communiqué de presse SITREVA sur les Déchets diffus spécifiques

Les déchèteries sont provisoirement dans l’incapacité d’accepter les Déchets Diffus Spécifiques (DDS), suite au non renouvellement de l’agrément d’EcoDDS.

EcoDDS est un organisme agréé par l’État dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter certains déchets chimiques des particuliers.
Plus d’infos sur le contexte de ce non-renouvellement dans le communiqué de presse ci-joint.

Extraits :

L’impact pour Sitreva et les usagers

Depuis 2013, Sitreva est sous convention avec EcoDDS pour l’enlèvement des DDS dans toutes ses déchèteries. Suite au non-renouvellement de son agrément par l’État, EcoDDS a décidé d’arrêter au niveau national le service d’enlèvement des DDS dans les déchèteries à compter du 11 janvier 2019. Cette décision a un impact direct pour Sitreva et les usagers de ses déchèteries. En effet, dès lors que la limite réglementaire de stockage des DDS autorisée est atteinte sur une déchèterie, sans enlèvements par EcoDDS, nous sommes dans l’incapacité d’accepter de nouveaux dépôts.
Les déchèteries de Sitreva sont donc provisoirement et jusqu’à nouvel ordre dans l’incapacité d’accepter les dépôts de DDS, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Quelles solutions pour les usagers ?

Deux solutions s’offrent aux usagers pour évacuer leurs DDS :
1. Se rendre dans les magasins de bricolage qui ont l’obligation de reprendre ces déchets. (Article L.541-10-4 du code de l’environnement)
2. patienter jusqu’à ce que la situation se débloque et reporter leur apport en déchèterie.

Que sont les DDS ?

Les Déchets Diffus Spécifiques sont des déchets ménagers issus de produits d’entretien, de bricolage, et de jardinage. Ils peuvent contenir un ou plusieurs produits chimiques susceptibles de présenter un risque pour la santé et/ou l’environnement. Pour leur élimination, ces déchets font l’objet d’un traitement spécifique et ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les
canalisations. (Plus de détails dans le communiqué complet)

Communiqué de presse Sitreva 18 janvier 2019 (pdf)