Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

Merci !

Après votre mobilisation et votre solidarité exceptionnelles au cours du week-end, nous tenons à vous remercier chaleureusement !

La Protection Civile 28 vous adresse également ses remerciements appuyés. Elle est reconnaissante de votre compréhension concernant l’arrêt temporaire de la collecte de vêtements dès le dimanche.

En effet, comme nous vous l’avions indiqué, la générosité des Gassiens (et des habitants des autres communes de l’Eure-et-Loir) a été telle que les locaux de la PC 28 ont débordé.

Dès dimanche, nous avons donné des pistes aux donateurs qui nous ont apporté des vêtements : ces dons peuvent être soit conservés quelques semaines en attendant que les besoins reviennent soit adressés à d’autres ONG nationales ou locales qui en feraient la demande.
La commune de Gas n’a pas la possibilité de stocker ces dons.

Départ des premiers convois

En attendant, bonne nouvelle ! Le premier convoi de la Protection Civile est parti ce week-end pour un périple d’environ 6 jours. Il s’appelle « orzeł » qui signifie « aigle » en Polonais.

Convoi Orzel
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo du départ du convoi orzeł sur la page Facebook de la Protection Civile.

Sur cette carte vous pouvez voir les regroupements et trajets organisés par la Protection Civile.
Vos dons seront bien acheminés jusqu’en Ukraine, mais le franchissement de la frontière sera effectué de manière sécurisée par les Ukrainiens. En effet, pour des raisons de sécurité, les bénévoles de la Protection Civile ne peuvent pas entrer sur un territoire en guerre.

Et ensuite ?

  1. Une nouvelle collecte sera effectuée le week-end du 19 et 20 mars par la communauté de communes des Portes Euréliennes à Epernon sur les mêmes produits sauf vêtements et nourriture.

Affiche de la collecte organisée par les Portes Euréliennes (pdf)

 

2. La Préfecture d’Eure-et-Loir :

  • recense les hébergements possibles pour accueillir les réfugiés. Vous pouvez proposer vos offres d’hébergement.
  • recherche activement des personnes parlant l’ukrainien ou le russe pour effectuer des missions d’interprétariat.

Pour tout cela, vous pouvez contacter la préfecture à : pref-solidarite-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr

 

3. La Protection Civile a toujours besoin de vos dons pour organiser des convois. Merci pour eux.

https://don.protection-civile.org/soutenir

Ils recherchent également pour la logistique : des dons ou prêts de véhicules de grande capacité (types utilitaires, camions…), des cartons, cantines métalliques, caisse de transport (type peli-case), des rouleaux d’emballage pour filmer les palettes, des transpalettes et palettes, des ramettes de papier.

Vous pouvez les contacter à cette adresse : contact@protection-civile28.fr