Sécurité : Piétons, cyclistes et trottinettistes, soyez plus visibles

Un grand mouvement pour plus de sobriété énergétique, plusieurs communes françaises, dont la commune de GAS, ont fait le choix de réduire ou d’éteindre leur éclairage public toute ou une partie de la nuit. Pour accompagner les piétons, cyclistes et trottinettistes, la sécurité routière incite ses usagers à être visibles et sensibilise les motards et les automobilistes à être vigilant par rapport aux autres usagers.

Voici les conseils de la sécurité routière, en cas de diminution de l’éclairage public :

Portez des vêtements ou accessoires clairs ou réfléchissants : gilet, brassard, gant, bandes sur le sac à dos, écarteur de danger ;

Dans les phares d’une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 28 mètres quand ils sont vêtus de noir. Or, une voiture circulant à 50 km/h, a besoin de 25 m pour s’arrêter sur sol sec et 38 m sur sol mouillé. Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 m.

Traversez aux passages piétons et redoublez de vigilance ;

Avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier la nuit. Vérifiez qu’il vous est possible de traverser en regardant à gauche, puis à droite et encore à gauche.

Prenez soin de ne pas rester dans l’angle mort des véhicules imposants ;

Lors des changements de direction, indiquez-le aux autres usagers par le biais de votre bras équipé d’un brassard réfléchissant ou d’un sac à dos avec une flèche led lumineuse (à vélo ou en trottinette)