Voeux du maire 2023 : une présentation des grands projets à venir

Mme BRACCO Anne maire de GAS et son équipe municipale ont présenté leurs voeux le Samedi 14 janvier en présence de personnalités, MM. Lemoine vice-président du Départemental, de la CCPEIDF et du SITREVA et Jean-Noël Marie conseiller départemental, agents communaux, entreprises, membres des associations

Après deux ans d’absence liés au COVID-19, la cérémonie des voeux 2023 a été l’occasion d’un moment d’échange et de convivialité.

Anne Bracco et les élus ont présenté les grands dossiers qui rythmeront l’année à GAS on fait une rétrospective de ces 2 dernières années.

• A la demande du Président de la communauté de communes, M. Lemoine présent, nous avons obtenu de l’ARS l’ouverture d’un centre de vaccination contre la Covid. Installé dans les gymnases d’Epernon du 7 mars au 4 septembre 2021, le centre a mobilisé 336 bénévoles, élus et habitants de toutes les communes, 28 infirmières et 36 agents communaux et intercommunaux. Cette action a permis de vacciner près de 22 000 personnes en 28 jours de fonctionnement. Une vraie réussite et un magnifique exemple concret de solidarité.
  • Les 5 et 6 mars 2022,  collecte de produits de première nécessité à destination de l’Ukraine, en partenariat avec la Protection civile et l’Association des maires de France.
  • La salle Haye-Gauron a été complètement rénovée. Toiture, désamiantage, isolation, réfection de la plomberie, mise aux normes électrique et PMR, tout a été passé en revue pour un budget de plus de 600 000€ TTC ! Ces travaux on été subventionnés par la Région, le conseil départemental et

Fin des travaux de la rue de la République, débuté en 2013.

La rue deviendra communale, comme prévu par la convention de 2013 relative à la déviation.

Mme le Maire précise que le conseil municipal n’a pas attendu le déclenchement de la crise énergétique pour placer les économies d’énergie au cœur de des préoccupations.

• remplacement par des dalles led l’ancien éclairage néon de l’école élémentaire en 2020 puis celui de la mairie en 2021.
  • sécurisation en 2021 les accès à la mairie et aux écoles en agrandissant le trottoir et en améliorant les signalisations horizontales et verticales.
  • équipement d’un 3ème VPI à l’école l’an passé.
  • installation d’une aire de jeux pour les plus petits dans le jardin derrière la mairie.

Tous ces investissements ont été réalisés en sauvegardant les équilibres financiers.

Deux projets importants vont marquer la deuxième moitié du mandat.

• Les réseaux électriques, téléphone et fibre seront enfouis rue de l’école. Grâce à la participation du syndicat Energie Eure et Loir. Les travaux de la première tranche commenceront cette année et seront coordonnés avec le renforcement du réseau d’eau potable réalisé par la communauté de communes. Il y aura donc quelques désagréments pendant les travaux …mais c’est pour la bonne cause ! Si les choses se déroulent comme prévu, la deuxième tranche sera finalisée d’ici à la fin du mandat.

Par la suite, il est prévu l’aménagement des trottoirs. Le tapis sera réalisé par le Conseil départemental.

• L’aménagement d’un lotissement de 7 lots derrière la mairie verra également son aboutissement cette année. C’est la SAEDEL qui va gérer cette opération. Le permis d’aménager est déjà accepté et les travaux devraient débuter au second semestre. L’objectif est d’offrir à des jeunes couples ou des familles la possibilité de construire sur des parcelles accessibles en termes de prix du foncier. Nous en avons besoin pour assurer le maintien de nos écoles et l’avenir de notre village.

La cérémonie a été suivie d’un verre de l’amitié.