Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

Urbanisme en ligne

Depuis le 1er janvier 2022, nous sommes prêts à recevoir vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.
Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible.

Le dépôt en ligne, c’est…

• Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
• Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
• Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
• Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

Comment faire ?

1) Je prépare mon dossier
Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier, préparez votre demande en vous rapprochant de nos services, qui seront à même de vous guider à chaque étape, notamment pour :
• Choisir le formulaire CERFA adapté à vos travaux
• Éditer l’ensemble des pièces nécessaires à son instruction
• Anticiper votre calendrier de réalisation

2) Je le dépose en ligne
Via le guichet unique sur https://ads.eurelien.fr/guichet-unique

Le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers mais n’est pas une obligation pour vous. Nos services continuent de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou envoyées par courrier, avec les mêmes délais légaux de traitement de vos demandes.

A chaque étape de votre projet, nos services vous renseignent et vous accompagnent.
Commune de Gas
Service Urbanisme
M. Seigneury Stéphane, Adjoint au maire
mairiedegas@gmail.com

Permis de Construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur (PLUi).

En savoir plus sur le permis de construire (démarche, travaux concernés).    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R20835
Renseignements en mairie.

Déclaration Préalable

La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur (PLUi).
En savoir plus sur la déclaration préalable (démarche, travaux concernés).  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2028
Renseignements en mairie.

Certificat d’Urbanisme

Le certificat d’urbanisme est un document qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et vous permet de savoir si l’opération immobilière que vous projetez est réalisable. Il existe 2 catégories de certificats d’urbanisme. Sa délivrance n’est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d’en faire la demande avant d’engager la réalisation de votre projet.
En savoir plus sur le certificat d’urbanisme   https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970

Taxes

Taxe d’aménagement départementale   Taux : 2,40 %

Taxe d’aménagement communale          Taux : 5.00 %

Redevance Archéologie Préventive        Taux : 0.40 %

Participations les contributions citées ci-dessous pourront être prescrites (articles L 332-28 du Code de l’urbanisme) :

  • Participation le financement de l’assainissement collectif (CCPEIDF) 3 000 €
  • Participation de raccordement à l’eau potable (CCPEIDF) 960.43 €
  • Participation pour le financement de bateau instaurée par délibération du Conseil Municipal(référence délibération référence 2021/011) : 80 % du montant du devis T.T.C

Cadastre

Aide à l’édition de la feuille de la parcelle concernée par les travaux, à joindre obligatoirement à toute demande.
Faire une recherche sur le cadastre

PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal)

Consulter le PLUi Val Drouette : https://www.porteseureliennesidf.fr/pages/plui-val-drouette-185.html

Le PLUi, remplaçant le POS de GAS, a été approuvé en conseil communautaire le 14 mars 2019.

Extraits du PLUi concernant Gas :

4_1_reglement_ecrit

4_2_annexes_reglementaires

5_1_plan_de_zonage_gas

5_1_plan_de_zonage_gas_zoom_2000e

5_2_plan_des_contraintes_gas

5_reglements_graphiques

6_1_plan_des_servitudes_publiques_gas

ANC_dossier_enquete_publique_MOINEAUX

assainissement_des_eaux_usees_et_refoulement_hameau_de_marolles_plan_de_recollement

assainissement_des_eaux_usees_et_refoulement_plan_de_recollement_ferme_rd116_6

assainissement_des_eaux_usees_et_refoulement_plan_de_recollement_hameau_de_bercheres

assainissement_e_u_rue_de_letang_rue_des_portes_plan_de_recollement

assainissement_e_u_rue_des_ponts_rue_de_lecole_impasse_des_pres_plan_conforme

Lotissement de la Sablière Règlement lotissement

plan_parcellaire_moineaux

SCOT

23_12_42 – INSTITUTION PERMANENTE DPU_GAS
Le saviez-vous ?

URBANISME : démarches administratives obligatoires

Les modifications portant sur les constructions et les éléments bâtis d’un bien immobilier sont obligatoirement soumises à dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable et autorisation de travaux correspondante délivrée par le maire, au nom de la commune. Les demandes sont à déposer en mairie par courrier ou sur place aux horaires d’ouverture en 5 exemplaires. Un récépissé du dépôt de la demande est délivré et constitue le point de départ du délai d’instruction.

Aucun début de travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bien immobilier ne peut être entrepris sans avoir, au préalable, obtenu de la part de la mairie une autorisation de travaux (changement fenêtre, porte, tuile,…). Le non-respect de ces dispositions est susceptible d’entraîner amende, démolition, article L 480-4 du code de l’urbanisme.

Par ailleurs, la Préfète et les tiers intéressés disposent d’un délai de deux mois pour contester l’arrêté du maire autorisant les travaux. Le point de départ de ce délai de deux mois est constitué par l’affichage de la décision (panneau réglementaire) sur le lieu de réalisation des travaux. Il est donc vivement conseillé de ne pas entreprendre les travaux pendant cette période. Le panneau doit rester affiché pendant toute la durée du chantier et doit être lisible à partir de la voie publique.

Une fois les travaux complètement terminés, il vous faudra déposer en mairie une déclaration d’achèvement de travaux. Cette formalité vous permettra d’obtenir une attestation de conformité, si les travaux réalisés sont strictement conformes à l’autorisation de travaux délivrée par la mairie. En cas de vente du bien, cette attestation vous sera réclamée par le notaire. Son absence est susceptible de faire obstacle à la vente . En dehors des obligations légales, il est donc également de votre intérêt de déclarer vos travaux !

Puis-je construire ou agrandir sur mon terrain ? : Il faut se référer au PLUi, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Il planifie l’utilisation possible du territoire, c’est à dire ce que l’on appelle le « droit des sols ».