Situé à 20 km de Chartres et 18 km de Rambouillet, le village de Gas s’est installé dans la vallée du ruisseau du même nom, là où débouche la vallée affluente dite vallée des Saules.
Aux portes de la Beauce, le village est le point de convergence entre Maintenon, Epernon et Gallardon.
D’une superficie de 1197 hectares, la commune se compose du bourg et de quatre hameaux : Berchères, Le Désert, Marolles et Moineaux.
Le bourg présente une allure de village en étoile qui s’est développé d’abord le long de la rue principale (rue de la République), puis le long des rues adjacentes. Au fil des ans, l’extension s’est faite sur les coteaux, principalement le long des rues Jean Moulin et de l’École.
Sur le plan administratif, Gas fait partie du Canton d’Epernon (anciennement Maintenon) et de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France – CCPEIDF (anciennement du Val Drouette).
La commune est membre de nombreux syndicats :
- SIVOS Syndicat Intercommunal à Vocation scolaire de Gallardon
- Syndicat départemental électrique d’Eure et Loir.
les armes de la commune de Gas se blasonnent ainsi :
De gueules à sept croissants d’argent ordonnés 3, 3 et 1, au comble du même chargé de l’inscription GAS en lettre capitales de gueules, accompagnée de deux épis d’or, posés en bande à dextre et en barre à senestre.