Commémoration du 11 novembre 2023 à 10h45

🕊️ COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 🇫🇷

📍Samedi, la Commune de GAS commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918.

Anne BRACCO, Maire de GAS, de nombreux élus de la commune, élèves et citoyens étaient présents à cette cérémonie qui s’est déroulée au cimetière devant le Monument aux Morts puis le cortège s’est rendu à l’Hôtel de Ville.

Au programme : Lecture du message de M. Sébastien Lecornu,

ministre des Armées, et de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens Combattants

et de la Mémoire ainsi que la liste des morts pour la France dans l’année, minutes de silence, dépôts de gerbe et discours de Mme le Maire.

🕊️ Commémorer le 11 novembre, c’est rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. Cette date est un devoir de mémoire et de partage entre les générations.

• 18 août 2023 IRAK 19e régiment du génie – Besançon Sergent-chef AT GAUCHOT Baptiste 27 ans
  • 20 août 2023 IRAK 6e régiment du génie -Angers Adjudant-chef ATP LATOURTE Nicolas 29 ans
  • 29 août 2023 IRAK CPA n°10 – BA 123 Orléans-Bricy Sergent-chef ATP MAZIER Nicolas 32 ans

L’armistice du 11  novembre 1918 signé à 5h15 du matin dans le « wagon de l’Armistice » du train d’État-Major du maréchal Ferdinand Foch met fin à la « Grande Guerre ». C’est le terme de la première guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18 millions de morts ! Une génération détruite. L’Allemagne capitule et demande l’arrêt des combats. Cet armistice donnera lieu au Traité de Versailles en 1919.

Cérémonie du samedi  11 novembre 2023

Afin de célébrer cette date importante de ce calendriers, une cérémonie sera organisée au cimetière de Gas à 10h45.

Après la commémoration cérémonie le cortège se rendra à la mairie  pour une collation