Bilan de la Grande Collecte 1914-1918

Menée à l’initiative de la Commune de Gas, l’opération Grande Collecte 1914-1918, qui s’est déroulée à la salle polyvalente Haye Gauron ce samedi 24 Mars, a connu un large succès public.
Les particuliers étaient invités à apporter, pour numérisation, des documents de la guerre 14-18, qui seront peut être sélectionnés pour l’exposition par la commission communale et le groupe de travail créés pour cette commémoration. Les documents sont donc conservés essentiellement sous forme numérique. En Octobre 2018 ils consentiront à un prêt à la commune pour l’exposition. Une convention de prêt sera signée avec la mairie. L’ensemble des apports est, de prime abord, hétéroclite ou récurrent (lettres, cartes postales, photographies de soldats, livrets militaires, carnets de notes de poilus, citations, dessins) ; mais, s’inscrivant dans un patrimoine mémoriel commun, associé à un événement exceptionnel et ressenti comme tel par nos élus et enseignants des écoles élémentaires et maternelles, il a le caractère d’un trésor patrimonial, unique en son genre pour l’exposition qui aura lieu du 3 au 11 Novembre 2018.
D’autres cessions auront lieu.

Les inscriptions à la chorale prennent de l’ampleur mais l’objectif de 100 Gassiens n’est pas atteint ; vous pouvez vous inscrire par mail mairiedegas@gmail.com
Chansons proposées : La Marseillaise avec la participation des écoles, La madelon, le soldat de Florent Pagny,…
Nous comptons sur vous pour que cette commémoration du centenaire soit une réussite.

Sylvaine LABAUME,
conseillère municipale en charge de cet événement.