Consultation : directive paysagère pour la cathédrale de Chartres

Le contexte du projet :

La cathédrale de Chartres figure parmi les monuments d’architecture gothique les plus remarquables. Le monument a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité le 6 mars 1979. À ce titre, une déclaration de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) précise les caractéristiques qui ont conduit l’UNESCO à retenir le bien sur cette liste. Cette dernière souligne que la qualité du bien ne se limite pas aux seules caractéristiques architecturales exceptionnelles du monument mais qu’elle intègre également les vues et perspectives que l’on en a depuis son environnement et notamment des vues proches et plus lointaines.

En application de l’article L612-1 du code du patrimoine et conformément à la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel adoptée en 1972, l’État, et les collectivités territoriales et groupements compétents dans les domaines du patrimoine, de l’environnement et de l’urbanisme doivent assurer la protection, la conservation et la mise en valeur du bien reconnu en tant que bien du patrimoine mondial. Pour cela il doit mobiliser les outils juridiques et réglementaires prévus dans le droit français. Au vu des enjeux de préservation des vues sur la cathédrale et l’étendue du territoire concerné, l’outil «directive paysagère» s’est avéré le plus pertinent. Ainsi en application de l’article L. 350-1 du code de l’environnement, L’État peut prendre des directives de protection et de mise en valeur des paysages (dite «directives paysagères») sur des territoires remarquables par leur intérêt paysager, définis en concertation avec les collectivités territoriales. Le projet de directive a pour objectif de préserver les vues remarquables, lointaines ou rapprochées sur la cathédrale de Chartres.

Consultation :

Le projet de directive comporte un rapport de présentation, les orientations et principes fondamentaux de protection et de mise en valeur. Un registre est à la disposition du public pour recueillir les observations (merci de vous munir de votre propre stylo, en raison de la situation sanitaire).

L’ensemble du dossier peut être consulté en ligne, en Préfecture à Chartres (version papier ou électronique), dans les sous-Préfectures (Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou (version numérique) ainsi que dans les 102 mairies concernées par le projet (à Gas, sur rendez-vous).

Avis de mise à disposition du public (pdf)

Arrêté directive paysagère (pdf)