Covid-19 : point sur la commune de Gas

Le risque sanitaire oblige les maires à communiquer les recommandations à leurs administrés, ce que nous avons fait depuis le début de la crise en publiant sur notre site toutes les informations officielles.

Nous vous remercions de continuer à respecter scrupuleusement le confinement. Pour vos déplacements autorisés, sachez qu’il existe désormais une attestation dérogatoire numérique.

La commune a mis en place dès les premiers jours du confinement un système d’aide (courses, …) et de veille pour les personnes vulnérables ou handicapées, élargi aux personnes de 70 ans et +, de la commune. Nous prenons de leurs nouvelles très régulièrement par téléphone.

Un mur de solidarité a été mis en place, n’hésitez pas à participer !

Un recensement des artisans de la commune est en cours, afin de préparer les dossiers d’aides potentielles.

Un ordinateur de la commune a été prêté à un enfant pour qu’il puisse poursuivre sa scolarité à distance (continuité pédagogique de la scolarité : classe virtuelle et accès aux devoirs).

Un système de télétravail (partiel) a été mis en place pour la secrétaire de mairie. Certains dossiers (état civil, social, …) nécessitent cependant sa présence dans les locaux de la mairie et dans ce cas, toutes les précautions sont prises pour lui éviter une contamination (gestes barrières, gel hydro-alcoolique, gants, distanciation sociale, …).

Laurent Morin, adjoint aux travaux, s’occupe actuellement, sous l’égide de la communauté de communes, de la station d’épuration. Notre prestataire Marc Travers s’occupe des tontes urgentes et de l’entretien du cimetière (merci de votre compréhension).

Point concernant les travaux en cours :

• la salle polyvalente : arrêt du chantier. Certaines entreprises nous ont signalé qu’il leur était impossible de reprendre avant le déconfinement (cf guide des préconisations OPPBTP).
  • Rue de la République : idem. (car le chantier est dans l’espace public, fenêtres sur rue, circulation, …)
  • Étang : la clôture est en cours de réparation (l’entreprise en charge, Main Verte, n’est pas soumise aux mêmes règles que celles du BTP pendant le confinement).

Une commande de masques a été effectuée pour la (future) période de déconfinement.

Le vote du budget de la commune, qui devait avoir lieu avant fin avril, est repoussé à juillet.

Les bâtiments scolaires sont fermés depuis le 16 mars au matin.

Les aires de jeux de la commune sont interdites d’accès (pour éviter les rassemblements de personnes).

Locaux communaux : notre prestataire a procédé à une désinfection totale des locaux de l’école élémentaire, une autre est prévue avant la réouverture. La mairie est désinfectée 2 fois par semaine.

Merci de votre compréhension, nous faisons notre possible pour vous tenir informés. Sachez que toutes les mesures sont évidemment susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation.

N’hésitez pas à contacter la mairie (par mail ou téléphone) si vous êtes dans une situation difficile. Prenez soin de vous.