Éclipse lunaire du 28 septembre 2015

Dans la nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre, nous avons eu la chance de pouvoir observer à Gas, par une belle nuit dégagée (et un peu fraîche !) une magnifique éclipse lunaire (totale).
Ce phénomène se produit lorsque la Lune passe dans l’ombre de la Terre. Voir l’article de Wikipédia pour les explications.

Voici un montage de l’évolution de l’éclipse (photos prises environ toutes les 5 minutes) et une photo de la belle Lune rousse (vers 4h16). Au fur et à mesure que notre satellite disparaissait dans notre ombre, nous avons pu voir apparaitre des étoiles dont l’éclat était masqué en début de nuit par la luminosité de la Lune.
image0.2

Spectacle magique qui ne se reproduira pas de sitôt !

rousse

Crédits photos : C.Dutheil

Si vous avez vous aussi fait quelques photos ou un petit film et que vous souhaitez les partager, n’hésitez pas à nous écrire ! (webmestre@gas-mairie.info)