Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

LIMITATION DES USAGES DE L’EAU EN PÉRIODE DE SÈCHERESSE

En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, chacun d’entre nous doit, plus que jamais, maîtriser sa consommation d’eau quotidienne avec des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie…

LES MESURES DE RESTRICTION DU PRÉFET D’EURE ET LOIR EN CAS DE SÉCHERESSE : l’arrêté 2022-06-17 AlerteMeteoOrangeCanicule 2022_06_23_AP_CADRE_MESURES_SECHERESSE_EAUX_SUPERFICIELLES n°DDT-SGREB-GEMAPRIN-2022-06/2 en date du 23 juin 2022 définissant le cadre des mesures de limitation des usages de l’eau en période de sécheresse relatif aux eaux superficielles pour le département d’Eure-et-Loir.

Cet arrêté cadre est applicable dès les prochaines mesures de débit, le franchissement des seuils permettra l’application des mesures de restriction qui seront constatées par arrêté préfectoral porté à votre connaissance.

Ainsi, en période de sècheresse, pour préserver les utilisations prioritaires de l’eau (santé, sécurité civile et approvisionnement en eau potable), des restrictions d’eau graduelles et temporaires sont déclenchées progressivement par les préfets en fonction de 4 niveaux de gravité de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.

En fonction du niveau de gravité, les mesures de restriction sont mises en œuvre progressivement :

Le niveau vigilance sert à informer et inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau.
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés.

  • Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, …
  • Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, …, jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
  • Le niveau de crise déclenche des interdictions, pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité. Les prélèvements d’eau pour l’agriculture sont alors interdits totalement ou partiellement, ainsi que de nombreux usages domestiques ou d’espaces publics (arrosages des massifs floraux, fontaines, nettoyages des voiries…).