Projet de couverture mutuelle santé pour les Gassiens

Votre avis nous intéresse !

Face aux tarifs d’assurance santé trop élevés pour de nombreux concitoyens et l’accès aux soins de plus en plus en cher, la municipalité de GAS en collaboration avec le CCAS a engagé une réflexion sur un projet de « mutuelle santé communale ».
L’idée est de rechercher, par le lancement d’un appel à partenariat auprès d’assureurs, une mutuelle proposant un bon niveau de remboursements, mais à des tarifs de cotisations moindres, pour les habitants de la commune qui n’ont pas de complémentaire santé, ou qui ne seraient pas satisfaits de celle qu’ils ont.

La mutuelle communale c’est quoi ?

L’effet de groupe permettra de proposer des garanties plus intéressantes ainsi que des tarifs attractifs qui peuvent faire baisser les factures jusqu’à moins 30%.
La commune de GAS n’engagera aucun budget avec l’assureur retenu. Elle ne participe pas non plus financièrement aux contrats des futurs adhérents. Elle est uniquement en charge de fédérer et de négocier.
Chaque personne intéressée contractualisera librement et directement avec l’assureur retenu.

Qui est concerné ?

Chaque GASSIEN peut en bénéficier (Personnes âgées, salariés agricoles, famille, actif, inactif, ..) ; Les offres seront adaptées aux besoins de chacun. Différents tarifs et différents niveaux de garantie seront proposés sur le principe des « options ».
L’adhésion est ouverte à toute personne domiciliée sur la commune, « sans questionnaire de santé et limite d’âge, ni conditions de ressources ».
Les Gassiens vont donc être sondés sur leur éventuel intérêt. Si un nombre conséquent d’habitant se déclaraient intéressés, le projet pourrait alors être lancé et une réunion d’information pourrait être organisée.
Si vous êtes intéressés par cette démarche qui consiste à vous faire bénéficier de tarifs intéressants pour votre complémentaire santé, n’hésitez pas à renvoyer le questionnaire joint.

Exemple de mutuelle communale à Précigné

Sondage pour une mutuelle communale (pdf)