Une phase de test d’ensemencement dans le cimetière communal a commencé le 11 Octobre 2022
Que l’herbe pousse dans les allées, rien de plus normal ! Afin d’améliorer la qualité de l’environnement, les espaces verts laissent place à la végétalisation des allées du site.
Depuis plusieurs années, la commune s’engage dans une démarche environnementale, notamment en veillant à ne plus utiliser de produits phytosanitaires. D’ailleurs, ils sont interdits dans les espaces publics depuis 2017 et chez les particuliers à partir du 1er janvier 2019.
Face aux difficultés d’entretien du cimetière, la commission cimetière a étudié plusieurs options :
– passage d’un porte outils prêté par convention avec la commune de DROUE-SUR DROUETTE (option non pérenne)
– désherbage manuel (70 h par mois de mi-Mars à mi-Novembre). Très chronophage et délétère pour la santé de l’agent.
– l’enherbement.
Mais avant de prendre une décision, la commission a décidé d’expérimenter sur une partie d’une allée du cimetière la gestion différenciée par l’ensemencement. Plusieurs semences vont être testées, afin de savoir laquelle résiste le mieux aux conditions climatiques.
Nous attendons le retour des usagers. Pour l’instant, nous n’avons pas de mauvais retours, c’est plutôt une agréable surprise pour les visiteurs. Cette herbe poussante rendra l’espace « plus esthétique et l’entretien nécessitera 2 jours par mois (estimation) pour le passage de la tondeuse et du coupe bordures.
Si cet enherbement fonctionne correctement, il sera donné un avis favorable par les membres de la commission cimetière au conseil municipal pour que tout le cimetière soit enherbé.
E-mail : mairiedegas@gmail.com
Courrier : 10 Rue de l’école 28320 GAS – commission cimetière
ENSEMBLE, PRÉSERVONS LA BIODIVERSITÉ, LA SANTÉ DES AGENTS & DES VISITEURS.