CONSULTATION DU PUBLIC : Projet Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La Communauté de Communes des Portes Euréliennes d’Ile-de-France (CCPEIDF) lance l’approbation définitive du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et la consultation du public qui se déroulera du 25 avril au 30 mai 2022.

Le PCAET est réalisé en articulation avec le SCOT porté par la communauté de communes afin de garantir la construction d’une stratégie énergétique, cohérente sur le territoire à court et moyen-long terme. Plus précisément, le SCOT impose des actions sur le territoire physique et le PCAET décline les actions par acteur. Pour cela, la communauté de communes s’appuie sur plusieurs actions d’ambition déjà engagées, véritables atouts pour cette démarche qui permettra fédérer les dynamiques à l’échelle des 39 communes.
Le Plan Climat Air Energie Territorial est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• La consommation énergétique ;
  • La production d’énergies renouvelables ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ;
  • La séquestration de carbone ;
  • La vulnérabilité du territoire aux effets de changement climatique.

Le PCAET se traduit concrètement par la définition d’objectifs et un programme d’actions «énergie-climat» chiffré et évaluable à court, moyen et long termes, à l’échelle d’un territoire, impliquant l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, citoyens…).

Ces mêmes acteurs ont d’ailleurs été associés aux phases de concertation lors de l’élaboration de ce PCAET et cette consultation finale du grand public vient clore cette démarche d’élaboration.
Cette consultation se déroulera du 25/04/2022 au 30/05/2022 inclus.
Les documents seront mis à disposition sur du public :

• Le rapport final du PCAET arrêté (diagnostic, stratégies, plans d’actions, indicateurs de suivi)
  • Le rapport sur les incidences environnementales
  • Les décisions du conseil communautaire
  • Les différents avis émis

Consultable sous format numérisé à la mairie de GAS :

10 Rue de l’école 28320 GAS, tel : 02.37.31.55.13 (uniquement sur RDV)

Un ordinateur sera mis à disposition.

Ils seront également consultables en version papier aux différents sièges des 39 collectivités et au siège de la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France, 6 Place Aristide Briand 28230 EPERNON de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi, 17h).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article sur le site de la communauté de communes.

Le public pourra faire de ses observations :
Par voie électronique, à l’adresse : pcaet@porteeureliennesidf.fr
Par voie postale, à l’adresse : Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France, 6 Place Aristide Briand 28230 EPERNON

Accéder aux documents de la consultation :

1-Rapports PCAET :

1.1- CC_Rapport_final_PCAET_mars_2022