Informations importantes concernant la situation sanitaire et l’urgence attentat (mise à jour)

Chères Gassiennes, chers Gassiens,

Un second confinement a été annoncé par le Président de la République à partir du 30 octobre 2020 pour une durée d’au moins 4 semaines.

L’équipe municipale est mobilisée pour faire face à cette situation.

Voici les informations essentielles à retenir, liste qui évoluera en fonction des nouvelles annonces gouvernementales ou préfectorales.

Nous sommes conscients et navrés des désagréments imposés par les restrictions et nous faisons tout pour trouver des solutions lorsque cela est possible. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance.

Bon courage à tous et soyez prudents,
Bien à vous,
Anne Bracco, maire de Gas

Le port du masque est obligatoire sur tout le territoire d’Eure-et-Loir, y compris sur la voie publique.

Pour tout déplacement, vous devez vous munir d’une attestation de déplacement numérique, imprimée ou recopiée sur papier libre.

A partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au dimanche 27 décembre 2020, l’ouverture dominicale est autorisée.
Sont concernés tous les commerces de vente au détail de bien et de service (instituts de beauté, concessionnaires, commerces alimentaires… y compris les coiffeurs pour lesquels l’arrêté préfectoral du 10 mai 2005 a été suspendu).

• La mairie est ouverte uniquement sur rendez-vous depuis juillet 2020. Merci de respecter la jauge (une seule personne à la fois) et les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.
  • La bibliothèque est fermée au public, mais un système de Drive sur réservation est mis en place à partir du 2 novembre.
  • Les activités des associations sportives sont suspendues ; sur Gas, cela concerne la chasse, la pêche, la pétanque, le tennis, le tir à l’arc, la zumba et la gym pilates. Le city-stade et le plateau (derrière la mairie) sont fermés au public.
  • Les JDC (Journées Défense Citoyenneté) programmées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Des sessions en ligne seront peut-être organisées.
  • Le cimetière reste ouvert.
  • La cérémonie de commémoration du 11 novembre se tiendra en comité restreint (les élus uniquement sans les conjoints et enfants, sans le public), pour limiter les contacts. Une gerbe sera déposée si cela est possible.

Dans le cadre du plan Vigipirate urgence attentat, un périmètre de sécurité a été mise en place autour des entrées des écoles. Une patrouille de la brigade de gendarmerie de Hanches était présente pour la sortie des classes ce lundi.

De même, il ne sera plus possible de pénétrer dans la cour de la mairie en véhicule (hormis pour les enseignants, personnels du Sivos et de la mairie). Merci d’utiliser les parkings de l’école ou de la salle polyvalente.

CCAS (Comité communal d’action sociale)

• Comme lors du premier confinement, la mairie remet en place le portage de courses et les services d’aide aux personnes vulnérables ou isolées. Si vous souhaitez bénéficier de ce service ou avez connaissance d’une personne qui pourrait en avoir besoin sur Gas, merci de laisser un message avec votre nom, numéro de téléphone et adresse au : 02 37 31 55 13.
  • Compte tenu de la situation sanitaire, le traditionnel repas des anciens a été annulé cette année. Il devait être remplacé par une distribution de colis le 19 décembre pour chacun des bénéficiaires. Nous attendons l’autorisation de la Préfecture, mais il est possible que cette distribution soit reportée.
  • De même, le spectacle des enfants devait être remplacé par une animation autour du sapin dans la cour de la mairie, début décembre. Malheureusement, il est fort probable que cet évènement soit annulé également. Nous sommes bien sûr navrés, merci de votre compréhension.