Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

Nuisibles : frelons et chenilles processionnaires

Le frelon asiatique

Arrêtés :
Depuis 2012, cette espèce fait l’objet de deux arrêtés :
– Le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français par arrêté ministériel du 26/12/2012
– Arrêté ministériel du 22/01/2013 : L’introduction volontaire dans le milieu naturel des spécimens vivants du frelon à patte jaune est interdite. Elle est considérée comme une espèce exotique envahissante.

Évolution de l’invasion

Signalé pour la première fois dans le département en août 2012, du côté de Courville-sur-Eure, le frelon asiatique continue sa progression du sud-ouest vers le nord-est de la France.

Reconnaissance

frelons

Le frelon asiatique se différencie facilement du frelon européen par la couleur de sa tête, ses pattes et les rayures de son abdomen. Il est plus petit que le frelon européen, d’apparence sombre avec l’extrémité des pattes jaunes.
Le frelon asiatique construit des nids de forme ovoïde qui peuvent être de taille spectaculaire (jusqu’à 80 cm de diamètre) et qui ont la particularité d’être très populeux (jusqu’à 1 500 individus à l’automne). Les nids sont généralement localisés en hauteur, dans les arbres ou les charpentes mais on peut en trouver plus bas (haies, ronciers, abris de jardin, auvent, appentis…).

Risques
– Risques pour les abeilles :
Spécialisé dans la chasse en vol des hyménoptères de taille réduite, il passe sa journée en vol stationnaire, dos à la ruche, afin de capturer les abeilles de retour de butinage. Cette présence permanente perturbe les abeilles et affaiblit la ruche.
– Risques pour l’entomofaune locale :
De nombreux insectes pollinisateurs sont également la cible du frelon asiatique. Ce comportement pourrait à terme poser des problèmes de qualité de la pollinisation de certaines cultures et de la flore en général.
– Risques pour la santé publique :
D’une manière générale, le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que le frelon européen. Mais, à l’approche du nid, il peut s’avérer plus violent et les attaques sont alors collectives.
Le risque est donc lié aux multiples piqûres lors d’une attaque et aux approches involontaires de nids situés à hauteur d’homme (dans une haie, un talus, un roncier, …)
Les allergies au venin d’hyménoptères ou des piqûres mal placées peuvent ainsi se révéler dramatiques.

Recensement et Procédure

Lorsqu’un nid de frelon asiatique est découvert, sa destruction doit être systématiquement réalisée afin d’éviter la prolifération de l’espèce.
Cette intervention requiert des précautions particulières. Une destruction non maîtrisée de l’espèce peut avoir des conséquences importantes :
En cas de détection de nid, contactez la FREDON Centre :

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la région Centre
Cité de l’Agriculture, hall A
13 avenue des Droits de l’Homme
45921 Orléans cedex9
Tél : 02.38.71.90.10
Fax : 02.38.70.11.51
E-mail : contact@fredon-centre.com

qui enregistrera votre signalement et organisera la destruction du nid.

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour les pins et d’autres essences d’arbres. Elles peuvent également générer des problèmes de santé publique. Les larves sont recouvertes de poils très urticants provoquant des allergies. Les toxines qu’ils diffusent peuvent même être mortelles pour les animaux domestiques (chats, chiens, chevaux, …). Il ne faut pas les approcher, ni les écraser (sous peine de libérer les poils urticants).
chenilles

En hiver, les chenilles sont dans les nids dans les arbres. Au printemps, elles descendent s’enfouir sous terre pour se transformer en papillon. L’été, les papillons se reproduisent : les femelles pondent dans les arbres.

Des solutions existent pour s’en débarrasser (échenillage, piégeage,…). Il faut préserver leurs prédateurs naturels (notamment la mésange charbonnière) en limitant l’usage des pesticides.
La commune peut prendre un arrêté pour obliger les propriétaires à faire détruire les nids.

En janvier 2016, la mairie de Gas a retenu l’entreprise BUGS BUSTER28 de Hanches pour faire retirer 12 nids d’un pin.