Sécheresse : restriction des usages de l’eau

En raison de la sécheresse, la préfecture d’Eure-et-Loir a mis en place des mesures de limitation des usages de l’eau sur le territoire de GAS.

> Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau suivant le niveau d’alerte de votre commune <

Les actions pour préserver l’eau

L’eau est précieuse, préservons-la !

L’eau fait partie de notre quotidien : nous la consommons souvent sans réfléchir.

C’est pourtant une ressource précieuse, vitale et fragile.

Économiser l’eau à la maison : les bons gestes

Nous pouvons adopter des gestes simples chez nous pour économiser l’eau :

• Chassons et réparons les fuites au niveau des robinets et des chasses d’eau !
  • Préférons la douche au bain. Une douche nécessite entre 40 à 80 L alors qu’un bain entre 150 et 200 L.
  • Ne laissons pas couler l’eau du robinet lorsque nous faisons la vaisselle, quand nous nous lavons les dents ou encore lors de la douche. Fermer le robinet quand on se brosse les dents permet d’économiser 350 L d’eau par semaine.
  • Lançons uniquement le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils sont pleins.
  • Coupons l’arrivée d’eau quand nous partons plusieurs jours du domicile.
  • Récupérons et réutilisons l’eau coulant du robinet avant d’obtenir la bonne température ainsi que l’eau de pluie pour arroser notre jardin,, nos plantes d’intérieur, etc.
  • Arrosons notre jardin le soir uniquement suivant les restrictions en vigueurs autorisées. Et utilisons un paillage pour conserver plus longtemps l’humidité, et donc, arroser moins souvent.

Puis, à l’occasion d’un renouvellement, investir dans des robinets munis de mitigeurs et de mousseurs, dans des pommeaux de douches économes, et dans des électroménagers peu gourmands en eau.

Ou encore installer un réducteur de pression pour réduire le débit d’eau qui s’écoule des appareils sanitaires, et donc, moins gaspiller.

2023_192_arrete_mesures_restriction_usages_eau