Suspicion de cyanobactéries dans les étangs et cours d’eau d’Eure-et-Loir

voici les mesures de prévention à prendre

Affichette _cyanobacteries_2023_planctoniquesV2(1)

La présence de cyanobactéries dans les étangs et cours d’eau du département est suspectée », indique la préfecture d’Eure-et-Loir. Des analyses microbiologiques ont été diligentées. Elle rappelle des mesures de prévention pour la population et pour les animaux de compagnie.

Dans l’attente des résultats des analyses microbiologiques, la préfecture d’Eure-et-Loir appelle à la prudence autour des étangs et des cours d’eau du département en raison de la suspicion d’une présence de cyanobactéries.

Généralement, les cyanobactéries, toxiques, rendent la baignade, la pêche et la consommation des produits de pêches interdits jusqu’à ce que de nouveaux tests, plus concluants, permettent de rétablir les autorisations.

Cyanobacteria, also known as Cyanophyta on water surface. Can produce neurotoxins a other toxins. Algal blooms, which can become a danger to humans and animals.

Les services de l’État recommandent notamment de :

• Ne pas se baigner en dehors des sites autorisés et surveillés.
  • Respecter la signalisation et l’affichage mis en place près des points d’eau.
  • D’éviter d’ingérer de l’eau.
  • Ne pas jouer avec des bâtons ou galets ayant été immergés ou avec des dépôts d’algues, ne pas les porter à la bouche.
  • Prendre une douche après la baignade.
  • Ne pas pratiquer des activités nautiques de loisir dans des zones où des amas d’algues sont accumulés.
  • Ne pas consommer le poisson péché dans les plans d’eau où la présence de cyanobactérie est suspectée.