Installer un abri de jardin : quelles démarches ?
La plupart des constructions et installations sont aujourd’hui soumises à l’obtention préalable d’une autorisation d’urbanisme. Il en est de même pour votre abri de jardin !
Quel que soit le matériau employé, que votre abri soit démontable ou non, posé sur une dalle en béton ou à même le sol, son installation doit être déclarée auprès de la mairie dès qu’il dépasse une surface de plancher ou une emprise au sol de 5 m². Un permis de construire sera même nécessaire à partir d’une superficie de 20 m².
Pour constituer votre dossier déposer via le guichet unique sur
https://ads.eurelien.fr/guichet-unique
Des plans vous seront également demandés, notamment :
- Un plan de situation du terrain, permettant de localiser votre projet dans la commune ;
- Un plan de masse, précisant l’implantation de l’abri de jardin sur votre terrain ;
- Des plans représentant les quatre façades de la future construction ;
- Des photographies de l’existant, permettant de visualiser le cadre de lequel s’inscrit le projet ;
- Un photomontage, simulant l’intégration du futur bâtiment dans le paysage.
Pour obtenir l’autorisation d’édifier votre abri de jardin, votre dossier devra être conforme à la réglementation d’urbanisme applicable à votre propriété. Le Plan Local d’Urbanisme et son règlement prévoient des règles d’implantation spécifiques, pouvant contraindre la position de l’abri de jardin sur votre terrain. Vous pouvez vous procurer ce règlement en mairie, ou sur notre site internet https://www.gas-mairie.info/vos-demarches/urbanisme/ rubrique Démarches > PC, DP, Urbanisme. Si vous avez fait construire dans un lotissement de -de une règlementation spécifique peut également s’appliquer 10 ans, à votre projet.
L’urbanisme est un domaine qui se complexifie, malgré les tentatives de simplification annoncées. Si vous avez le moindre doute, il faut suffit d’envoyer un E-mail mairiedegas@gmail.com