Modification des horaires de l’éclairage public au 1er Février 2023 : économie et écologie

Poursuivant un double objectif  d’économies d’énergies et de baisse des dépenses publiques, le Conseil Municipal, accompagné par les services du Syndicat Départemental d’Énergies d’Eure-et-Loir a décidé la mise en place d’une coupure nocturne de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune :

– toute la nuit de 23 heures à 6 heures du matin

Cette démarche, déjà adoptée par de nombreuses collectivités voisines, permet de :

• lutter contre la pollution lumineuse (recommandation du Grenelle de l’environnement).
  • favoriser la biodiversité en réduisant l’impact de l’éclairage sur la faune sauvage (papillons, oiseaux, mammifères…).
  • veiller à la santé de nos concitoyens car de nombreuses études démontrent l’impact négatif de la lumière sur le sommeil.
  • réduire de près de moitié, l’impact financier de l’éclairage (une économie de 4 500€/an).

Evidemment, la première fois que vous allez voir ces rues sans lumière la nuit, cela peut vous paraitre une drôle de sensation, mais très vite nous allons nous y habituer et nous savons qu’il est essentiel de modifier nos comportements, et vous allez pouvoir regarder les étoiles !

« Quand vient la nuit, éteignez vos soucis et allumez vos rêves »

En ce début d’année , il ne s’agit plus de rêver en un monde meilleur, il s’agit de continuer d’agir pour qu’il le soit !

Nous vous remercions de votre compréhension et si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à nous en informer sur mairiedegas@gmail.com

Les décorations de Noël seront enlevés le 16 janvier.

Douce nuit !

Côté sécurité ? De nombreuses expériences ont montré que l’extinction nocturne n’augmente pas le nombre d’accidents. Selon la gendarmerie, au contraire, les automobilistes ont même tendance à réduire leur vitesse.

Extrait du code de la route :

ARRÊT OU STATIONNEMENT DE NUIT OU PAR VISIBILITÉ INSUFFISANTE SANS ÉCLAIRAGE

Conformément aux dispositions de l’article R. 416-12 du Code de la route, « I – Sur une chaussée pourvue ou non d’éclairage public, les véhicules à moteur et les ensembles de véhicules doivent être placés à l’arrêt ou en stationnement avec : 1º A l’avant, le ou leurs feux de position allumés ;
2º A l’arrière, le ou leurs feux rouges et le ou leurs feux d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière.