Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

Propreté des rues


Balayer, désherber manuellement et déneiger le trottoir qui se trouve devant le pas de votre porte d’entrée est un petit geste qui ne vous prendra pas beaucoup de temps mais qui représente un grand pas pour l’environnement.

Notre souhait est de satisfaire au mieux les exigences des habitants en tenant compte des contraintes budgétaires et de nos moyens humains. Mais toutes ces techniques imposent avant tout un changement de regard.

La loi Labbé impose aux collectivités de s’engager vers le « zéro-phyto » et de bannir les produits chimiques contre les mauvaises herbes.
Les élus de Gas ont dû s’adapter afin de respecter la nouvelle loi et de mettre en œuvre des méthodes manuelles pour abandonner les désherbants chimiques pour l’entretien des voiries et des espaces verts.
Et la solution est simple : les bras, l’effort et la dépense d’énergie. La réflexion s’est engagée dès 2015.
« La nature n’aime pas le vide ! »
« L’herbe colonise le moindre interstice où se déposent les sédiments et la matière organique transportés par les eaux de ruissellement. L’une des meilleures alternatives au désherbage est le balayage, c’est à la fois préventif et curatif puisqu’en l’effectuant régulièrement on évite à la matière organique de se déposer dans les fissures. Le problème de cette technique c’est qu’elle est souvent mécanisée : on remplace une pollution par une autre. L’achat ou la location d’une balayeuse est un coût très important.
La tâche est ardue, c’est pourquoi nous avons fait appel à un prestataire de service, M. TRAVERS.

Des solutions alternatives ont été trouvées : une bande autour du terrain de sport est planifiée en fauchage raisonné, achat de matériel (broyeur, débroussailleur avec brosse…). Sur certaines parcelles, nous y sèmerons des fleurs. Un arrêté sera pris début 2018 pour l’entretien des trottoirs par les riverains (propriétaire ou locataire) en toute saison. Le nettoyage concerne le balayage, mais aussi le désherbage et le déneigement des trottoirs. Le désherbage doit être réalisé soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion des produits phytosanitaires et phytopharmaceutiques.

Et côté objectif « zéro-phyto », « on y est presque, il n’y a que le cimetière que l’on a encore du mal à entretenir », souligne Laurent Morin – adjoint en charge du personnel d’entretien. Ce sont des surfaces très minérales qui sont rapidement colonisées par les plantes pionnières. C’est un lieu sensible, du fait de son caractère symbolique, affectif et socioculturel, nous étudions des solutions alternatives comme la végétalisation des surfaces dans les allées et entre les tombes avec des plantes couvre-sol comme le sedum ou le thym qui prospèrent bien en milieu aride afin de ne pas avoir recours aux arrosages.

Arrêté nettoyage des trottoirs (pdf)