Site officiel de la Commune de Gas

Site Officiel de la Commune de Gas

📣 La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France et en Eure-et-Loir

Cette maladie virale touche les ruminants domestiques (bovins, caprins, ovins) et sauvages. Elle est transmise par des moucherons piqueurs du type Culicoïdes. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. Cependant, elle peut avoir des impacts économiques importants pour les filières d’élevage.

La FCO affecte avant tout les ovins mais aussi les bovins, des cas pouvant être observés chez les cervidés. Les symptômes les plus courants pour les animaux qui développent une forme clinique sont : la fièvre, des lésions buccales, des difficultés respiratoires et un amaigrissement qui en résulte.

Afin de limiter l’expansion de ce nouveau sérotype de la FCO, une zone régulée de 150 km autour des foyers est en place.

liste communes zone régulée 150km(1)

Cette zone touche désormais une partie du département d’Eure-et-Loir (cf carte ci-dessous). Les communes composant cette zone et la carte qui la délimite sont accessibles sur le site internet du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/la-situation-de-la-fco-en-france

La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France et en Eure-et-Loir – La situation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France et en Eure-et-Loir – Août – Année 2024 – Actualités – Les services de l’État en Eure-et-Loir